À Propos de Nous
De montres qui ne se contentent pas de mesurer le temps mais racontent également une histoire de sophistication et de style
passion pour la précision
Notre histoire
Bercée par le cliquetis des gardes-temps depuis ma plus tendre enfance, je suis née en région Franche-Comté, bastion de l’horlogerie Française situé à la lisière de la Suisse.
Au fil du temps, j’ai été envoûtée par la douce mélodie du “tic-tac” jouée par le mouvement harmonieux de plusieurs centaines d’éléments.
Dans ce projet de création de ma propre marque de montre, je souhaitais promouvoir ce savoir-faire d’exception et lui impulser une dynamique nouvelle. Ma passion pour les mots et la littérature s’est alors invitée dans ma réflexion, et j’ai choisi d’envelopper l’artisanat horloger de poésie.
C’est l’association du temps et de la poésie des mots, qui a donné naissance à l’univers Buci. Une rencontre singulière entre l’horlogerie et la poésie, située au carrefour de mes passions.
Nousseïma
Commencement
Buci est née avec une campagne de financement participatif en ligne. C’est grâce aux 106 contributeurs qui ont participé à la campagne de lancement le 6 avril 2022 que la production des 300 montres Buci numérotée a été lancée.
Inspirations
Buci correspond à la rue éponyme du quartier de Saint-Germain-des-Prés situé dans le sixième arrondissement de Paris.
Vers le milieu du XIXème siècle, ce quartier est devenu un haut lieu de rencontre pour les plus grands artistes. De grands noms de la culture française y ont été recensés : Marguerite Duras, Jean-Paul Sartre ou encore Simone de Beauvoir. De grands écrivains comme Racine, Balzac, George Sand, des peintres tels que Delacroix ou Manet, des cinéastes comme Jean-Luc Godard et Bernard Quentin, l’ont fréquenté et le quartier est devenu un véritable centre du monde littéraire et artistique.
Cette abondance d’artistes a favorisé la promotion et le rayonnement du quartier. Ainsi, de grandes maisons d’éditions, dont Gallimard, Le Seuil et Grasset en firent aussi leur siège.Au cours du XXème siècle, on assiste à l’apparition de grands cafés littéraires : les Deux Magots, le Flore et Lipp. Philosophes, artistes, acteurs et musiciens aiment s’y côtoyer et on peut encore les apercevoir dans les petites enseignes du quartier. Lorsque le théâtre est apparu et s’est développé, là encore, cela a entrainé les venues de Samuel Becket, Jean Cocteau, Picasso, Charles Aznavour et bien d’autres encore.
Conception
La première collection de montres automatiques Made in France BUCI est le fruit de trois années de recherche et développement.
De la feuille blanche, aux plans techniques jusqu’aux premiers prototypes, des centaines d'heures de travail et de kilomètres parcourus ont été nécessaires pour lui donner corps et vie.
Les montres Buci sont nées à Paris et ont été développées entre la Franche-Comté et le Jura Suisse avec des experts horlogers.
La première collection ”Garde-temps” est co-créée avec des artistes participants à notre premier Concours de Poésie du temps.
Bravo à Léa Chamonal et Hager Charni Lauréates de notre concours qui signent les bracelets Éternité et Amour.
Horlogerie poétique
BUCI est née de la rencontre entre l'horlogerie et la poésie.
Chaque montre BUCI est accompagnée d’un message poétique gravé sur son bracelet interchangeable.
Cette édition inaugurale est limitée à 300 montres automatiques françaises.
Savoir-faire français
Tous les bracelets des montres Buci sont en cuir, réalisés à la main, dans le berceau de l'horlogerie française. Ils sont facilement interchangeables.
Nos cuirs sont sélectionnés avec le plus grand soin et sont soumis à de nombreux tests pour vous garantir une qualité optimale.
Progressant sur son cadran poétique au rythme de vos mouvements, les aiguilles Feuilles de sauge des montres Buci vous rappellent qu’il est l’heure de plonger dans un poème et de suspendre le temps. Elles sont fabriquées dans la dernière usine de fabrication d’aiguilles française.
Le cœur des montres Buci bat au rythme du mouvement automatique Newton qui est entièrement fabriqué entre le Jura français et le Jura suisse par la Manufacture Soprod.
L’assemblage et les tests de chacune de nos montres poétiques Buci sont réalisés dans notre atelier partenaire à Mulhouse.